Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mars 2009

Perfectionner

 

 

 

 

Dérivé du nom perfection, ce verbe, attesté dans la seconde moitié du XVe siècle, ne soulève apparemment pas de difficulté. Les deux emplois, le premier transitif (perfectionner quelque chose), le second pronominal (se perfectionner), sont attestés au XVIIe siècle et décrits dans tous les dictionnaires : par exemple, pour ce qui est du Dictionnaire de l’Académie française, de la première édition publiée en 1694 (« verbe actif, rendre parfait ; perfectionner un ouvrage ; la lecture des bons livres perfectionne bien un esprit ; il est aussi pronominal et signifie devenir plus parfait : la langue se perfectionne tous les jours ; les arts se sont bien perfectionnés ; cet ouvrier s'est bien perfectionné dans son art ; ce religieux se perfectionne de jour en jour dans la vie spirituelle) à la neuvième édition, en cours de publication : « faire progresser, améliorer la qualité de quelque chose ; perfectionner une science, une méthode d’analyse, la machine à vapeur, un ouvrage, son style, sa technique ; au participe passé, adjectif : un mécanisme très perfectionné » et « pronominal : faire des progrès, porter ses qualités à un plus haut niveau ; se perfectionner dans une discipline, en espagnol, aux échecs, par l’étude, par le travail ». Quelle que soit l’édition ou quel que soit le dictionnaire, la définition se décline en deux emplois : transitif et pronominal, et elle est expédiée en quelques lignes, même par Littré, encore plus succinct que les académiciens (Dictionnaire de la langue française, 1863-77 : « Rendre parfait, plus parfait » et « se perfectionner, verbe réfléchi, devenir plus parfait »), bien que les dix extraits d’écrivains cités donnent plus d’ampleur aux emplois réels de ce verbe : perfectionner les jugements, le vin, la santé, la vie civile, le goût, l’éducation, la vertu se perfectionne dans l’infirmité, le raisonnement se perfectionne avec une extrême lenteur, la langue s'est perfectionnée.

Tout change dans le Trésor de la langue française (1971-94), dont les auteurs consacrent une colonne à chacun des mots suivants, perfectibilité, perfectible, perfectif, perfectionniste, trois à perfectionnement, quatre à perfection, quatre à perfectionner, comme s’ils voulaient épuiser tous les concepts qui se trouvent dans ces mots. La place prise par la définition du verbe est dix fois plus importante que dans le dictionnaire de Littré. Les divers sens distingués sont les suivants : « rendre parfait ou plus proche de la perfection » ; « vieilli, poursuivre jusqu'à son terme, porter à sa plénitude, parfaire (synonymes : achever, compléter, couronner, épanouir, finir, terminer ; antonymes : amorcer, attaquer, commencer, démarrer, entamer) » ; « emploi pronominal, synonyme s’épanouir » ; « développer, augmenter les qualités de quelqu’un ou de quelque chose dans un sens positif » ; « dans le domaine physique, matériel, faire acquérir les qualités permettant d’approcher ou d’atteindre la perfection physique » ; « emploi pronominal passif : les insectes se sont perfectionnés » ; « le complément direct désigne généralement une chose, donner à quelque chose les dernières finitions, doter quelque chose des dernières améliorations du progrès technique » (synonymes polir; (familier) fignoler, lécher, peaufiner ; antonymes abîmer, bâcler, ébaucher, esquisser) ; « emploi pronominal passif : les produits céramiques se sont perfectionnés » ; « dans le domaine esthétique, intellectuel, affectif, éthique, social, le complément direct désigne une personne, son aspect extérieur, sa vie psychique, etc. : porter au sommet de son accomplissement » (synonyme : enrichir) ; « emploi pronominal réfléchi, développer ses qualités (dans tel domaine), synonyme faire des progrès » ; « perfectionner quelqu’un ou se perfectionner dans (substantif désignant une matière) ; se perfectionner dans une langue étrangère » ; « le complément direct désigne une chose, accroître les qualités, la valeur de (quelque chose), rapprocher du modèle idéal » (synonymes : affiner, bonifier, épurer, parachever, raffiner ; antonymes : dégrader, détériorer, endommager, gâter, ruiner) ; « emploi absolu » ; « emploi pronominal passif » ; « avec une nuance ironique, le complément direct implique un jugement négatif ou est interprété dans un sens péjoratif : donner une plus grande intensité ou le maximum d’intensité à des caractères (considérés comme) négatifs » (« le progrès (...) perfectionne la douleur à proportion qu’il raffine la volupté », Baudelaire) ; « dans le domaine moral, religieux, le complément direct désigne une pers., un aspect de la vie intérieure, du comportement, etc. : faire progresser spirituellement, développer la vertu de (synonyme purifier ; antonymes avilir, corrompre) ; « en philosophie et en métaphysique, rare, le complément désigne l’homme, la nature, etc. : faire tendre au bien absolu, à l’idéal » (« perfectionner l’humanité, la nature, l’homme tout entier »).

Ces derniers exemples renferment la raison qui a incité les lexicographes du Trésor de la langue française à s’étendre aussi longuement sur perfectionner, comme ils s’étendent sur perfection et perfectionnement. Cette raison est tout idéologique, car perfectionner est bien, pour ce qui est des concepts qui le sous-tendent, l’oriflamme du progressisme ou de cette idéologie qui laisse accroire que les aujourd’hui valent bien mieux que les hier, que le progrès est infini, que les arts, la morale, les vertus, l’éducation, l’intelligence, le savoir, les facultés humaines, etc. et tout ce que l’on voudra d’autre, s’améliorent, s’amendent, se bonifient nécessairement avec le temps, l’histoire et les progrès sociaux, etc., que tout est perfectible. Nos ancêtres jugeaient, à tort sans doute, qu’il n’y avait de perfection qu’en Dieu ou que de Dieu ; les modernes ont renoncé à cette idée qu’ils jugent fausse et tiennent l’homme, la société, la science, l’histoire à la fois pour le lieu et le moteur de la perfection. La surabondance de sens prêtés à perfectionner par le Trésor de la langue française, qui est aussi le temple de la modernité linguistique, n’est que le simple effet de leur idéologie : pur simulacre ou leurre trompeur.

 


Commentaires

Ah, ces temps lumineux où l'on allait avec enthousiasme rue de l'Avenir ou de l'Industrie, boire un jus au Café du Progrès ou retrouver ses camarades à la Maison du Peuple.
Rendez-nous le poète constructiviste susceptible d'évoquer la paisible douceur de ces années où l'on bâtissait l'Histoire...

(En aparté: dans votre enthousiasme vous avez escamoté le mot "fois", 7e lg. du 2e §. Selon le test Myers & Briggs, je fais partie du 11% de la population humaine et terrestre capable de déceler instantanément toute anomalie dans son environnement et, par là même, de "perfectionner" les textes d'ALJ, le plus illustre et le plus estimé des hôtes).

Écrit par : P.A.R. | 02 mars 2009

Merci, je corrige

Écrit par : Arouet Le Jeune | 02 mars 2009

"Un seul texte vous manque et tout est dépeuplé".
De plus, le texte de "Dépopulation" n'est pas parvenu à franchir les frontières de l'Hexagone. Est-ce une facétie de Monsieur Amédée ou une censure de l'AGITPROP (отдел агитации и пропаганды) helvétique ?

Écrit par : P.A.R. | 02 mars 2009

-----
Monsieur PAR

POUVEZ VOUS EXERCER VOTRE DON
de détection instantanée

y a t il des erreurs , des approximations ?
----------------------------------

RHEIN = VATER RHEIN

du grec ! Rheein = couler

Rhéographie = étude des écoulements
beaucoup de fleuves avec cette racine

RHIN /
rhin
RENOS pour les Celtes
RENES pour les Latins
Rhin en français
Rhein en germanique
---------------------------------------------ALSACE ALISAUIA ou ALISETUM pays des falaises ( Vosges ) idem à ALESIA ???? -------------------------------------------------------------- ARGONNE = ARGONNA = idem ARGOAT en Bretagne Mot celte = AR GOAT Pays des bois ---------------------------------------------------------- AVIOTH = A VITA = " donne la vie " ( tradition des Aviots en Lorraine )---------------------------------------------------------------------------
BACCARAT = BURGARACUM
Les BALLONS des Vosges ( à relief modéré )
faussement présenté comme en rapport avec un ballon

du DIEU CELTE BEL
( par Bélénos ! par Toutatis ! )
comme beaucoup de Monts , en général , un Dieu ( des Dieux ) y ont été placés
( voir OLYMPE ) KAHLEN WASEN ----------------------------------------------------------BAINS-LES-BAINS = BALNEUM --------------------------------------------------------BÄLE / BASEL = BASILEA Basilique--------------------------------------------------------------------------BAR-LE-DUC = CATURIGES ( celte , nom du peuple des caturiges ) puis BARIVILLA ( romains ) puis BAR , BARROIS ------------------------------------------------------------- BASSEMBERG avant = BASSENBERG 1361 Mont des SANGLIERS ( DER BASSE ) ou BADUBALD homme courageux ?? -----------------------------------------------------------------------------BESANCON = VESONTIONE latin----------------------------------------------------BISCHOFF = évêque ( anglais = BISHOP ) = épiscopal , évêché etc..BISCHHEIM BISCHHOLTZ = bois-l'évêqueBISCHOFSHEIM = lieu-l'évêqueBISCHWILLER = Hameau-l'évêque -----------------------------------------------------------------BITCHE = famille de DEUX-PONTS-BITCHE ----------------------------------------------------------------------BOURBONNE-LES-BAINS Dieu BORVO = dieu BOUILLONNANT des eaux thermales BOURBON-LANCY BOURBON-L'ARCHAMBAULT---------------------------------------------------------------BOURDONNAY 57 nom d'un homme gaulois BURDONUS ------------------------------------------------------- BRIEY = BRIGA Forteresse ( Celte ) , devenu BRIY, BRIE idem la BRIE --------------------------------------------------------------BRISACH = rocher de BRISACUM BREISACH-AM-RHEIN ( Rhénanie)NEUF-BRISACH ( Alsace ) -----------------------------------------------------------------CHAMP DU FEU ( récent ) HOFFELDS 1382 = Hauts champs ( paturages , chaumes ) CHAMPé 1489 et aussi en 1809 encore appelé Champé en 1980 par personnes âgées HOCHFELD HOCHVELD 1534 ( Cleynen & Grosenn hochveld ; petit et grand hauts champs) CHAMP Pé , Champ do Fé ( roman ) lien avec Feu = zone d'exploitation du fer ?? --------------------------------------------------COLMAR = COLOMBARIUM = pigeonnier -------------------------------------------------------------------------------CONDé = CONDATE = confluent ( celtique )--------------------------------------------------------------------------CONFLANS = confluent ( latin ) CUM FLUENS CONFLANS-EN-JARNISY = confluent ORNE & YRON -----------------------------------------------------------------------------DINANT = DEO NANTES = Vallée du Dieu ----------------------------------------------------------------------------DONON = MONTAGNE dédiée au Dieu Gaulois CERF puis à Mercure par les romains------------------------------------------------------------FRéLAND = Pays libre ( franchises ) ------------------------------------------------------------------GERARDMER ( prononcé mé , car aucun rapport avec mer ) MOUé = CHAMP en patois vosgien --------------------------------------------------------------- GORZE = GORZA - vallon et forêt de Gorza ----------------------------------------------------------------------GRAND = ANDESINA puis dédié au dieu APOLLON GRANNUS ( autre Apollon )-------------------------------------------------------------- GUEBWILLER = latin GEBUNVILLARE villa de Gebun-----------------------------------------------------------HAGUENAU = " enclos près de la rivière "-----------------------------------------------------HOLLANDE = terre boisée HOLT LAND---------------------------------------------------HOHLANDSBOURG = HOH LANDS BOURG pays Haut ( est sur un rocher en Granit ) ---------------------------------------------------------------------------------------HUNABACH ruisseau vers HUNAWIHR-------------------------------------------HUNAWIHR WIHR = VILLA -----------------------------------------------------------HUSSEREN = HAUSERN les maisons -----------------------------------------------------------------ITTENWILLER = latin = ITINERIS VILLA domaine sur la route ------------------------------------------------------------------KIENTZHEIMKINTZHEIM = Konig ----------------------------------------------------------------KIRCHE = nom des églises en Allemand = Grec VHA KIRIHHA devenu CHURCH ( anglais ) KERQUE ( flamand ) -------------------------------------------------------------------------------KÖLN ( COLOGNE ) = COLONIA ( latin) colonie romaine------------------------------------------------------------------LA BAROCHE = La PAROCHIA ( La PAROISSE basilique en latin ) P devenu B Forme alémanique - ZELL = maison de moines--------------------------------------------------------------------------------------LALAYE LACH 1303 1561 LELA ( en roman ) LALEY 1768 LALLAY ( carte de Cassini ) LALAY 1758-----------------------------------------------------------LA-PETITE-PIERRE = comte de PARVA PETRA 1180-------------------------------------------------------------------------------LAUCH ( rivière de colmar ) = LAU = rivière------------------------------------------------LE BONHOMME 68 surnom de caresse donné à Saint-Dié ( DEODATUS) en ALL = DIEDOLSHAUSEN--------------------------------------------------------------------------------LIège = LEODICUM-------------------------------------------------LILLE 59 ( flamand RYSSEL) TER YSSEL = à l 'Ïle ------------------------------------------------------------LERCHENBERG = mont des mélèzes ou des alouettes Alsacien LÄRICH = mélèze OU alouette ( qui vit vers les mélèzes )------------------------------------------------------------LONGWY ( se prononce LONGOUY ) Latin LONGUS VICUS VICUS = ville SANS remparts nom inadapté depuis la construction de la citadelle VAUBAN !! ---------------------------------------------------------------- LUXEUIL-LES-BAINS LUXOVIUS Dieu des Sources-------------------------------------------------------------------------------------MAASTRICHT = MOSA TRAJECTUM MOSA = Meuse -----------------------------------------------------------------------------------MALBROUCK = Duc de MARLBOROUGH ( ancêtre de Winston Churchill) Château occupé par le Duke transformé en Malbrouck = donc pas de pont ! ---------------------------------------------------------------MARMOUTIER = MAURI MONASTERIUM , devenu MAURMÜNSTER ou MARMOUTIER = monastère de Saint-MAUR fondé Moines irlandais Saint-Léobard 589 puis Saint-Maur ------------------------------------------------------------------------------------------MARSAL = SAL = SEL pays du SAULNOIS , vallée de la SEILLE , château-Salins -----------------------------------------------------------METZ DIVODURUM , capitale des MEDIOMATRIQUES devenue METTIS , puis METZ ( se prononce MESSE )------------------------------------------------------MEURTHE = racine indo-européenne = RIGOLE ( qui draine les champs Golots des vosges) MURTA MURTAS FLUVIUS puis aussi MURT ou MORT ---------------------------------------------------------------------MEUSE = FLUMEN PATABUS puis MOSA MOUZE en wallonie , vallée de la Meuse MAES en flamand belge MAAS en pays-bas ( voir MAASTRICHT --------------------------------------------------------------------------- MIRECOURT = MERCURI CURTIS domaine du Dieu Mercure roi des commerçants-voleurs -----------------------------------------------------------------------MITTELWIHR VILLA ( WIHR ) au Milieu---------------------------------------------------------MONTMéDY = Château de MADY , sur le mont MONT MADY , puis MONTMéDY----------------------------------------------------------------------MONT SAINTE-ODILE = ALTITONA ALTI = haut ODILE fille du duc ------------------------------------------------------------------MORSBRONN-LES-BAINS Source---------------------------------------------------------------MOSELLE = FLUMEN MUSALLA fleuve musalla ----------------------------------------------------------------------MULHOUSE = HOUSE au Muhl Ville au moulin ( attesté en 717)--------------------------------------------------------------------MUNCHHAUSEN MUNCHHOUSE = maison des moines --------------------------------------------------------------MUNCHHOFFEN = Ferme des moines---------------------------------------------------------------MUNSTER = MONASTERIUM = Monastère ( idem MINSTER ) Fondé par moines irlandais------------------------------------------------------------------MURBACH = Ruisseau fondé par évêque PIRMIN appelé VIVARIUS PEREGRINORUM vivier des pélerins ------------------------------------------------------------ NIEDERBRONN = à côté de la source ------------------------------------------------------------ OELENBERG = OELEN BERG Mont des Oliviers -------------------------------------------------------------------PFAFFE = Grec tardif PAPAS = Curé / Prêtre ( le Pape ,il papa ) devenu Pfaffe en allemand PFAFFENBRONN source du curé PFAFFENHEIM maison , lieu du curéPFAFFENHOFFEN ferme du curé ------PFEFFERHOUSE 68 = Pérouse en français = PETROSA ( pierreuse ) déformée en Phetterhusen 1296-------------------------------------------------------------------------------REMILLY 57 842 ROMELIACUM ------------------------------------------------------REMIREMONT = ROMARIC MONS ( fils de Childebert )-------------------------------------------------------------------RIBEAUVILLé = Château de Pierre REINBAUD , seigneur du 11è s appelé REINBAUDPIERRE puis autre famille se faisant appeler RIBEAUPIERRE Le village au bas de RIBEAUPIERRE est RIBEAUVILLé---------------------------------------------------------RéCHICOURT 57 = RICHISCURTIS 1103---------------------------------------------------RHôNE =latin RODAN RHODANUS ase= âne Asinus------------------------------------------------------------ROPPE ( 90 Territoire Belfort ) ROPPACH ( allemand ) = ROTBAC Rouge ruisseau ------------------------------------------------ROSACKER = Champ de ROSES ( sauvages = églantier )----------------------------------------------------------ROSHEIM = en 778 = RODASHAIM RODAS devenu ROS HAIM devenu HEIM -------------------------------------------------------------RURANGE 1227 RUDREKANGES ----------------------------------------------------------SAINT-AVOLD 765 reliques de SAINT-NABOR NABOR = devenu AVOLD ! ---------------------------------------------------------------SAINT-DIé-des-Vosges = Moine irlandais 7ème siècle Dieudonné ou DEODATUS ( idem ) Déodat puis = Dié -------------------------------------------------------------SAINT-NICOLAS-DE-PORT PORT ( sur la ) puis devenu saint-nicolas après construction Cathédrale -------------------------------------------------------------SAINT-ROUIN = Saint RODIG moine irlandais--------------------------------------------------------SAVERNE = TAVERNE ! TRES TABERNAE Les Trois Tavernes ( devenu Sabernae T devenu S ) Sabernae -- Saverne -----------------------------------------------------SCHLUCHT = allemand = GORGE ,défilé----------------------------------------------------- SéLESTAT = SCLADISTAT ( en 737 ) = Lieux des Marécages ( dans le GRAND RIED )----------------------------------------------------------------SIGOLSHEIM 680 VILLA SIGOLTESEM 768 SIGOLT 823 SAINT-VOMO 884 MONT SIGOLDUS MONS SIGWALDI SAVAMONT ou SAINT-VAUMONT en roman SIGELSHEIM SIGOLTESHEIM----------------------------------------------------------------------SION ( Notre-Dame-de-Sion ) = colline dédiée déjà - aux Dieux de la paix et guerre ( Celtes ) - à Mercure ( Romains ) SEDUNUM ------------------------------------------------------------------------------------------- SOULZBACH-LES-BAINS = Sel / Bach = ruisseau Ruisseau de/du Sel SOULTZ-HAUT-RHIN = Sel ( = SOULZA ) Sel de la source ------------------------------STEIGE = village juste avant col = la montée ! racine STIG = mouvement ascendant zu steigen = monter STEIG = sentier étroit rocailleux STEIGE STEGGE ( alsacien ) STEG STEEG 1665 -------------------------------------------------------------------------------------SUNDGAU = GAU du SUD GAU = comté ---------------------------------------------------------- THANN = Sapin ( légende des 3 sapins ) ( région des vosges boisées )---------------------------THIONVILLE THEOTONIS VILLA 842 en allemand DIEDENHOFFEN--------------------------------------------------------
WALBOURG = abbaye de Sainte WALBURGE fondé moines bavarois------------------------------------------------------------


ZELL = maison de moines ------------------------------------------------------------------

Écrit par : Amédée | 02 mars 2009

----

MOTS

--------------------------------------------------------------Abstraction
--------------------------------------------------------------------------------
Accessibilité ----------------------------------------------------------------------------------------------" alimenter son dossier"---------------------------------------------------------------------------------------Amodiation Amodiataire----------------------------------------------------------------------Arbitrage------------------------------------------------------------------------Aura ( du " Che " , par exemple )------------------------------------------------------------------------------ Autonome Autonomie = superbien -------------------------------------------Autonomiste -------------------------------------------------------------------------------------------Badinage--------------------------------------------------------------------------Béké ( salaud = non métissé à 100 % ) -------------------------------------------------------------------Billevesées-----------------------------------------------------------------------------------camembert ( STATISTIQUES )-----------------------------------------------------------------------" centre social " --------------------------------------------------------------------------------------- Charge -----------------------------------------------------------------------------------------------------------Chelem GRAND CHELEM de CHIRAC à la mairie de Paris opération " transfusion sanguine" de faux-électeurs------------------------------------------------------------------------------Civisme ---------------------------------------------------------------------------------Collaborateur --------------------------------------------------------------------------Contradictoire contradicteur---------------------------------------------------------------------------------Convivialité---------------------------------------------------------------------------------Dam -----------------------------------------------------------------------------Débriefing ---------------------------------------------------------------------------------Défroqué ------------------------------------------------------------------------------------Dépistage----------------------------------------------------------------------------------------Division = le Pape , combien de divisions ??? -------------------------------------------------------------------------------------- Dotation ( globale )------------------------------------Effectif ( 352 effectifs ) ( utilisé pour = employé )------------------------------------------------------------------------------------------ égérie-------------------------------------------------------------------------------Enrober ----------------------------------------------------------------------------Estimation---------------------------------------------------------------------------------Excentricité ------------------------------------------------------------------------------Exhaustivité ------------------------------------------------------------------------------------Ferment --------------------------------------------------------------------------------Froc ( voir défroqué )--------------------------------------------------------------------------------Futurisme-----------------------------------------------------------------------------------------gloriole---------------------------------------------------------------------------------------Implément Implémenter Implémentation = en vogue-----------------------------------------------------------------------------------------Justifier 78 % des franchouillards trouvent justifié le mouvement en Guadalupe { que l'Etat verse 200 Euros ] en fait donc que chaque métropolitain verse pour les " insulaires" mais autre """ sondage""" 51 % pour indépendance ( donc ne plus se taper les lourds fardeaux des " îles" ) sondages con tradictoires------------------------------------------------------------------------------------- Languie-----------------------------------------------------------------------------------Logiciel = il faut changer de logiciel "------------------------------------------------------------------------------Maison des " services publics " à lupino les """" services""" """ publics""" ont UNE maison !--------------------------------------------------------------------------------------- Mascarade Carnaval de Nice = Roi des mascarades ( travestissements )------------------------------------------------------------------------------------------------- Médiéviste----------------------------------------------------------------------------Mijotage -------------------------------------------------------------------------Miroir -------------------------------------------------------------------------------------------Mission nationale -----------------------------------------------------------------------------Missionnaire -------------------------------------------------------------------------------Négationnisme ( " nier le négationnisme " ! )-----------------------------------------------------------------------------------------------Obama ( un obama ) ( les Obama français ) -------------------------------------------------------------------------------------------Observatoire - au départ , matériel ( pic du Midi ... ) - puis social = observatoire de la précarité ,ceci ...etc....-------------------------------------------------------------------------------------------------Passéisme Passéiste -----------------------------------------------------------------------------------------------Pension - pour jeune fille - ma pensionpensionnatpensionnairepensionné ---------------------------------------------------------------------------------------------------------Performant Performance -------------------------------------------------------------------------------------------polluer = " polluer l'enquête " ( AZF ) ( cad enquêter sur un acte terroriste " pollue l'enquête officielle )-----------------------------------------------------------------------------------------------Pourfendeur -----------------------------------------------------------------------------------------------Présentisme ( # passéisme # futurisme ]-------------------------------------------------------------------------------------Proche ---------------------------------------------------------------------------------------Rabatteur -----------------------------------------------------------------------Rabibochage ( entre martine & ségo )-------------------------------------------------------------------------------------Rancoeur---------------------------------------------------------Raout ( social , grand raout du cinéma ) ------------------------------------------------------------------Rationalisation--------------------------------------------------------------------------------------Razzia ( barbaresque = super sympa , diversité culturelle etc...) ----------------------------------------------------------------- Razzia sur les comptes etc....-------------------------------------------------------------------- Réactif ------------------------------------------------------------------------------------------Récupération ----------------------------------------------------------------------------------------Redondant-------------------------------------------------------------------------------------------------Remboursable remboursement =grands maux du social------------------------------------------------------------------------------------------Révision ex= révision générale des politiques publiques ( il y en a plusieurs !!!)= RGPP !!! ----------------------------------------------------------Révision = bien----------------------------------------------------------------------Révisionniste = beurk !!!!----------------------------------------------------Rober (# enrober ) = a robber ----------------------------------------------------------------------------Rodage------------------------------------------------------------------------------Santé------------------------------------------------------------------------------Script ----------------------------------------------------------------------------------- Simpliste---------------------------------------------------------Stabilisation -------------------------------------------------------------------------------structuré -------------------------------------------------------------------------------------------------Teghie ---------------------------------------------------------------------Thune-------------------------------------------------------------------------------Transfusion ( transfusion sanguine = nom de code donné par Chirac , pour faire le " grand Chelem " à la mairie de Paris affaire Tiberi Chirac)-------------------------------------------------------------------------------------------------- Tuile ------------------------------------------------------------------------------------vélléité vélléitaire ------------------------------------------------------------------------------- Vogue -----------------------------------------------------------------------------------Zenitude exemples de PHRASES BUREAUCRATIQUES pour REUNIONNITE et dissimulation des vrais objectifs.=------------------------------------------------------------------------------" Architecture transactionnelle trois tiers éprouvée"----------------------------------------------------------------------" champs disciplinaires exhaustifs "--------------------------------------------------------------------------------------" a nécéssité 2 années phase test et 47 réunions " --------------------------------------------------------- " les acteurs de santé"-------------------------------------------------------------------------" ce réseau d'information s'inscrit résolument"----------------------------------------------------------- COLBERT = il faut plumer l'oie en obtenant le maximum de plumes et le minimum de cris"-------------------------------------------------------------------------------------- SUISSE = " parasite utile" -----------------------------------------------------------------------------------------SUISSE BANQUES = 3 000 Milliards d euros dont 58 % de déposants étrangers -------------------------------------------------------------------------------------------" fraude fiscale " # " évasion fiscale " " optimalisation fiscale" " omission fiscale" est une fraude en France , non en Suisse et Luxembourg " escroquerie fiscale" ------------------------------------------------------------------------------------ RSTA = revenu de solidarité TEMPORAIRE d'activité !!!!! le temporaire sera ensuite retiré ?????????? MON OEIL---------------------------------------------------------------------------- COERCITION # PERSUASION -----------------------------------= le LKP en Guadalupe ( 3 000 " militants ) a forcé tous les commerçants à fermer -- mais selon son représentant PAS de coercition MAIS """"" persuasion """" ( si tu ouvres , on fout le feu )-------------------------------------------------------------------------------- est superdémocratique -----------------------------------------------------------------------------PT = pétés de thunes---------------------------------------------------------------- Gwadloup si tan nou, Gwadloup a pa ta yo .-------------------------------------------------------------------------- Dany BOON = revenus 2008 , 26 millions Euros grande oeuvre culturelle -----------------------------------------------------------------------------

Écrit par : Amédée | 03 mars 2009

Une petite rente en Schwyz ça vous dit ??

http://www.bakchich.info/Moez-Garsallaoui-rentier-en-Suisse.html

Écrit par : Amédée | 03 mars 2009

Monsieur Amédée, vous avez tout juste pour la première partie ! Félicitations du jury Halzassien.

On pourrait encore ajouter que certains noms provenant du haut allemand ou du celtique ont été germanisés, dégermanisés et regermanisés au cours des divers flux et reflux migratoires: Ribeaupierre > Rappolstein ou encore Sélestat > Schlechstadt (qui n'est pas tout à fait Schlechtstadt = mauvaise ville). Quant au nom des localités du pays welsche, c'est un casse-tête: vous avez cité Le Bonhomme > Diedolshausen, mais aussi l'Urbach de ma grand-mère, devenu Fréland à la suite de Freiland, allez savoir pourquoi. C'est à prendre ou à laisser. Fait social ou phénomène sociologique.

En ce qui concerne la deuxième partie, notre diagnostic est plus réservé. Comme le Docteur Arouet, vous laissez votre tempérament exalté dicter votre Weltanschauung, surtout lorsque celle-ci est cataloguée en classes, sous-classes ou répertoires. Encore un fruit pourri de cette sociologie qui masque encore le soleil au pays des Lumières. Ramenez tout cela à l'échelon de la psychologie sociale et vous n'aurez plus aucun scrupule à appuyer sur la gâchette quand le besoin s'en fera sentir. Les titres de deux fascinants fascicules pour remettre votre psyché (Ψυχη) d'aplomb: "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon et "L'individualisme aristocratique", recueil de textes de Georges Palante. Quand bien même ces deux-là sont étiquetés "sociologues", ils ont pris le parti de l'individu face au nombre.

Je ne tiens pas à rédiger ici le vade mecum de l'explorateur dilettante, ni le Baedeker du gentleman numérique, mais les septante-sept pages du récit des aventures de François Marie chez les Réducteurs de Têtes m'ont profondément déprimé hier lundi. Issu d'une famille d'ex-impérialistes ou de voyageurs au long cours, selon les circonstances, j'attends de reprendre l'énergie nécessaire pour rebondir à ce sujet.

Écrit par : P.A.R. | 03 mars 2009

Les commentaires sont fermés.