Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2010

Codifier

 

Ce verbe, dérivé du nom code, exprime l'essence de la modernité. Il n'est pas le seul. D'autres mots, tels norme, cadre, normatif, format, élément, normaliser, filière, etc. réfèrent à la même grande entreprise, très égalitaire et même égalitariste, de dressage, rabotage, formatage, nivelage, lissage, clonage des mœurs, des singularités, des particularités, des individus. Tous égaux, tous pareils, tous le même.

C'est Michelet, un des chantres du rabotage niveleur, qui fabrique ce mot en 1831 pour l'employer dans un ouvrage au titre éloquent : Introduction à l'histoire universelle. La modernité fait dans la réduction : réduire (les peuples), raccourcir (les têtes), émonder (tout ce qui dépasse). Elle codifie donc. En 1842, le verbe entre dans le Complément de Barré (comprendre le complément à la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, 1832-35) où il est défini ainsi : « (didactique : comprendre « terme savant », en usage dans l'université) réduire des lois en un seul corps ; en former un code », définition que reprend Littré (Dictionnaire de la langue française, 1863-77 : « Terme didactique, réduire des lois en un seul code ou corps ») et que les académiciens essaient de justifier par la « dispersion » et la « confusion » premières : « (terme didactique) réunir des lois éparses en un corps de législation » (DAF, septième et huitième éditions, 1879 et 1932-35).

Pour que ce verbe devienne une oriflamme de la modernité, il fallait qu''il ne restât pas confiné dans le vocabulaire du droit et qu'il colonisât de nouvelles terres. C'est ce qui est attesté dans les dictionnaires actuels, le Trésor de la langue française (1971-94 : « (droit) réunir des lois en un code ; rédiger un code » et « (par extension) organiser quelque chose en système selon des règles cohérentes ») et la neuvième édition (en cours de publication) du DAF : « (droit) réunir des lois ou des règlements épars en un corps unique et cohérent ; codifier la législation du travail, les règlements touchant la circulation routière » et « (par extension) mettre en ordre de façon systématique ; codifier les règles typographiques ». C'est, comme (presque) toujours l'emploi de codifier par les sociologues qui a fait basculer ce terme de droit dans le social, le système, l'ordre, la mise en ordre, le règlement, les règles. La définition du Trésor de la langue française, à savoir « réunir des lois en un code », est extraite du Traité de sociologie (1968) et elle est illustrée d'un extrait de l'inévitable Durkheim : « quand un droit coutumier passe à l'état de droit écrit et se codifie, c'est que des questions litigieuses réclament une solution plus définie » (De la Division du travail social, 1893). Les mots de Durkheim, questions litigieuses, réclamer, solution (elle sera finale un demi-siècle plus tard), comme ceux des lexicographes « modernes », système, mis en ordre, règles, cohérent, etc. sont des niches de modernité.

 

 

 

Commentaires

--------------------
MOTS 1er Avril 2010
--------------------

POISSON
Commune de POISSON = jumelée avec la commune d'AVRIL

----------

BRIO

FORFANTERIE

REPUDIATION ( populaire de l'UMP )

SCRUTIN
to scrutinize

pas de = Scrutiner ; scrutiniser

----
PENCHANT ( of our neural penchant to compare ourselves to thers .)

NOTICE ( notice the sharply... )

ASPECT ( real aspect of .........)

COMPOSANT ( component )

CARRIère

CArriériste

FRONDE ( populaire contre le pdt Duc..... )

HALLALI

DIABOLIQUES les diaboliques CLOUZOT

TYPIQUE / TYPIQUEMENT typical ; typically

Animosité

Véreux

TURBULENT / TURBULENCE

EXUBERANT

NAUFRAGE historique

AGACER AGACEMENT

Indéboulonnable

BOSS

Magistère

FRASQUE

Accréditer

CARICATURER

Laxiste

SALTO

numéro d'équilibriste

Bonapartiste ( UMP , parti ....................)

VAGUE 1 ADJ 2 nerf
vagal

Démenti / pas de = Menti

BALIVERNE ( de DUCO.....)

Indécent ( bling-bling , comportement non présidentiel )

ZIGZAG / ZIGZAGOMANIE ( de DUCO..... )

INGREDIENT ( one ingredient looms ... )


amoché

débordement

CAFOUILLAGE


EXTRADER

DIVIDENDE

Démanteler

délabré

ZIGOUILLER

RACOLAGE électoral

HUTAREE

Agréation


ATERMOIEMENT

ENVAHIR

SUIVEUR

Démoralisé

MORALISER

VEBLEN GOODS

Désabusé

OUBLIETTES mettre aux ....

débordé

PROCEDURIER

Quérulent Quérulence


infiltrer INFILTRAT INFILTRATION

EXFILTRER


FILTRE


FILTRER / FILTRAT / FILTRATION

-------------

Écrit par : @@ | 01 avril 2010

Les commentaires sont fermés.