09 janvier 2011
Comment le journal Le Monde relatait en avril 2006 les exactions que subissent les Coptes en Egypte
Staline, dit-on, crevait les yeux des popes, afin qu’ils fussent moins distraits en lisant leur bréviaire. C’est ainsi que l’idéologie en use, si bien que presque tout le monde est aveugle là où ce monstre règne. On a deux yeux depuis quinze ans en Pologne, en Hongrie, en Russie ; les Français ne sont pas près d’ouvrir un œil, car en France, il est des gens en place au Monde et ailleurs qui ne veulent même pas que l’on soit borgne.
En Egypte, depuis trente ans ou plus, il ne se passe pas de semaine sans que des coptes soient agressés, pas de mois sans que des coptes soient assassinés, pas d’année sans qu’une église soit vandalisée ou incendiée. Le Monde, daté du 18 avril 2006, en rend compte lumineusement.
Première règle : ne pas appeler les choses par leur nom. Les crimes ne sont jamais nommés crimes, mais « heurts entre coptes et musulmans » ; les pogroms ne sont pas des pogroms, mais des « tensions interconfessionnelles » ; les incendies volontaires d’églises sont le résultat de la « montée des extrémismes coptes et musulmans ». On ne sait pas qui est agressé, sinon qu’il y a eu un copte assassiné et cinq coptes blessés, mais on ne sait pas non plus qui agresse. Victimes et bourreaux sont renvoyés dos à dos, bien que, au cours des trente dernières années, jamais un seul copte n’ait tué un étranger, ni même des musulmans.
Deuxième règle : expliquer tout par des causes fictives. Le Monde ne dit pas qui sont les criminels ; en revanche, il va tout droit aux causes. La cause première est abstraite, très éloignée, presque épurée, mais elle est double : c’est la « structure » et c’est la « crise ». La « structure » incriminée » est la « structure politique du pays » ; la « crise » qui cause tous ces maux est la « crise économique et sociale ». Le Monde tient cette révélation d’une revue littéraire éditée par un parti marxiste. Que vient faire la littérature là-dedans ? Elle est là sans doute pour révéler, mais au deuxième ou au troisième degré, le caractère fictif des causes. En Egypte, il y avait quelques marxistes, quand il y avait des Juifs, c’est-à-dire avant 1952. Ceux qui ne se sont pas réfugiés à l’étranger, comme Curiel, ont rejoint les partis extrémistes de l’islam, comme Mahmoud Hussein. Mais c’est aux marxistes qu’il est fait appel pour piocher, ce qu’ils font depuis un siècle et demi, dans le même éternel réservoir à causes : le pouvoir asservi au capitalisme (la « structure politique ») et le capitalisme lui-même, dont on sait qu’il est entré dans la phase terminale de son existence et que la « crise » qu’il connaît va déboucher sur le Grand Soir.
Troisième règle : faire porter sur les victimes la responsabilité des crimes qu’ils subissent. Un homme est montré du doigt : il vit aux Etats-Unis. Ce n’est pas Bush, c’est un prêtre copte dénommé le « père Zakaria » qui prêcherait la haine de l’islam « sur une télévision satellitaire copte ». Il existe des sites internet coptes, il n’existe pas de télévision copte par satellite. Au Monde, on doit avoir abusé de cocaïne ou de whisky pour prendre les chaînes de télévision islamiques appelant à tuer les chrétiens pour des chaînes de télévision coptes appelant à tuer des musulmans.
Quatrième règle : regretter les temps anciens. Le Monde est un journal de référence, puisqu’il a des références historiques. Les temps anciens évoqués avec nostalgie sont les années 1920, quand le parti Wafd avait pour mot d’ordre « La religion est pour Dieu et la patrie pour tous » et avait dessiné sur ses bannières le croissant et la croix.
Cinquième règle : désigner les vraies victimes. Ce ne sont pas les coptes, mais les artistes. Dans un pays où « la Constitution affirme que l’islam est la religion de l’Etat et la charia la source principale de la législation », « les cheikhs de la mosquée Al-Azhar multiplient les fatwas sur le côté licite du point de vue religieux ou non de toute production intellectuelle, culturelle et artistique ».
Sixième règle : ne jamais replacer les crimes dans la situation ou le contexte où ils sont commis. Depuis plus de trente ans, en Egypte, les coptes sont victimes au mieux de discriminations ouvertes et éhontées, au pis de pogroms et de ratonnades. En juin 1981, pendant trois jours, des groupes armés islamiques ont tué, souvent au hasard, des dizaines de malheureux dans un quartier chrétien du Caire : pendant la décennie qui avait précédé, il ne se passait pas de semaine sans que soit incendiée ou vandalisée une église, agressés des coptes, par ailleurs soumis à la jiziya, tués des malheureux. Pendant près de vingt ans, la Ligue égyptienne des droits de l’homme a protesté contre les émissions de télévision qui, chaque vendredi, présentaient les chrétiens comme des sous-hommes qui ne méritaient pas de vivre. Les pogroms d’Alexandrie en novembre 2005 (églises attaquées, une religieuse assassinée, etc.) et de ce mois-ci (« attaque à l’arme blanche, vendredi 14 avril, de trois églises coptes de la ville », écrit Le Monde daté du 18 avril : les églises ont été attaquées au couteau ?) s’inscrivent dans une longue série de pogroms, de ratonnades, de meurtres gratuits, de crimes racistes. Dans ce journal de référence et incontournable, il n’est fait aucune référence aux événements antérieurs, ni même au rapport de force (favorable à l’islam : neuf musulmans pour un chrétien), ni même aux chartes de l’ONU qui sont censées défendre les minorités, ni même à l’existence en Egypte depuis plus de 80 ans de partis musulmans qui prônent l’islamisation totale de l’Egypte par la violence, ni même aux versets du Coran qui appellent à « tuer » les infidèles. Aucun de ces faits n’existe. La réalité que les lecteurs du Monde sont invités à retenir est exprimée dans le titre en gros caractères : c’est la « montée des extrémismes coptes et musulmans ». Etre une référence signifie aujourd’hui faire la révérence – toujours aux mêmes puissants.
06:27 Publié dans Mythologies intellotes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, politique, islam
Commentaires
-----------------
http://decadence-europa.over-blog.com
mise àjour de ma liste étymologique
belle viste hier de l'aqueduc romain
d'Ars-sur-Moselle/ Jouy-aux-arches
( laissé à l'abandon )
------------------
---------------------------
ALSACE LORRAINE
RHEIN = VATER RHEIN
du grec ! Rheein = couler
Rhéographie = étude des écoulements
beaucoup de fleuves avec cette racine
RHIN /rhin RENOS pour les Celtes
RENES pour les Latins
Rhin en français
Rhein en germanique
ABRESCHWILLER ( 57 )
ALSACE ALISAUIA ou ALISETUM pays des falaises ( Vosges ) idem à ALESIA ???? ALISE
Contesté pour d'autres origine germanique
ALFELD ( lac d'alfeld )
ALTENWEIHER ( lac d'Altenweiher , au bas du Rainkopf ) VIEIL ETANG
ALTKIRCH VIEILLE EGLISE
AMNéVILLE 57
ANDLAU ANTALAHA RIVUS en 912
ANTAL = ENTI ( fin , terminaison , extrémité )
ANTAL + AWA = bout de la prairie , origine de l'eau
ARGONNE = ARGONNA = idem ARGOAT en Bretagne Mot celte = AR GOAT Pays des bois
ARS-SUR-MOSELLE
AUBURE
AVIOTH = A VITA = " donne la vie " ( tradition des Aviots en Lorraine )
AVISON ( Mont-Avison )
AVOLSHEIM
BACCARAT = BURGARACUM
BADONVILLER ( 54 )
BALDENHEIM ( casque mérovingien ) BAUDENHEIM 1182
classique BAU devient BAL
Les BALLONS des Vosges ( à relief modéré )
faussement présenté comme en rapport avec un ballon
le PETIT BALLON KAHLEN WASEN der BELCHE LES BELCHEN
le GRAND BALLON 1424 M ou BALLON de GUEBWILLER
du DIEU CELTE BEL ( par Bélénos ! par Toutatis ! )
comme beaucoup de Monts , en général , un Dieu ( des Dieux ) y ont été placés
( voir OLYMPE ) KAHLEN WASEN
BAINS-LES-BAINS = BALNEUM
BALE / BASEL = BASILEA Basilique
BAR-LE-DUC = CATURIGES ( celte , nom du peuple des caturiges ) puis BARIVILLA ( romains ) puis BAR , BARROIS
BASSEMBERG avant = BASSENBERG 1361 Mont des SANGLIERS ( DER BASSE ) ou BADUBALD homme courageux ??
BASTBERG le Bastberg Colline des sorcières ( Bouxwiller )
BATTERIEKOPF 1311 tête ( kopg ) batterie
BEBLENHEIM
BESANCON = VESONTIONE latin
BIESHEIM-OEDENBOURG-
BERGENBACH vallée du BERGENBACH ruisseau des montagnes
BISCHOFF = évêque ( anglais = BISHOP ) = épiscopal , évêché etc..BISCHHEIM BISCHHOLTZ = bois-l'évêqueBISCHOFSHEIM = lieu-l'évêqueBISCHWILLER = Hameau-l'évêque
BITCHE = famille de DEUX-PONTS-BITCHE --
BOESENBIESEN
BONHOMME [ LE ] voir à LE BONHOMME
BOURBONNE-LES-BAINS Dieu BORVO = dieu BOUILLONNANT des eaux thermales ( idem à BOURBON-LANCY, BOURBON-L'ARCHAMBAULT)
BOURDONNAY 57 nom d'un homme gaulois BURDONUS
BOUXWILLER
BRUCHE la Bruche Gallo-romain
BRUXUA
en allemand Breusch
en alsacien BRISCHDAHL
BUSSANG vosges COL de BUSSANG
-------------------------------------- BRIEY = BRIGA Forteresse ( Celte ) , devenu BRIY, BRIE idem la BRIE
BRESSE La-Bresse
BRISACH = rocher de BRISACUM terminaison Celte Acum Ac
BREISACH-AM-RHEIN ( Rhénanie)NEUF-BRISACH ( Alsace )
BREITENAU BREITE [ LARGE ] + AWA
CERNAY Sennenheim ( 1144 ) Seyrenay ( 1327 )
Sennheim ( en ALL ) Sanna ( en Alsacien )
CHAMP DU FEU ( récent ) HOFFELDS 1382 = Hauts champs ( paturages , chaumes ) CHAMPé 1489 et aussi en 1809 encore appelé Champé en 1980 par personnes âgées HOCHFELD HOCHVELD 1534 ( Cleynen & Grosenn hochveld ; petit et grand hauts champs) CHAMP Pé , Champ do Fé ( roman ) lien avec Feu = zone d'exploitation du fer ?? --
CHAMP-LE-DUC 88
CLIMONT Le Climont
COLMAR = COLOMBARIUM = pigeonnier lieu de pigeons messagers pour les légions romaines
CONDé = CONDATE = confluent ( celtique )
COMMERCY 55
CONFLANS = confluent ( latin ) CUM FLUENS CONFLANS-EN-JARNISY = confluent ORNE & YRON
CONTREXéVILLE
COUCOU LE COUCOU [ KUCKUCK ] VOIR aussi GUISBERG
DAMVILLERS
DENEUVRE 54
DINANT = DEO NANTES = Vallée du Dieu
DINOZé ( près épinal )
DOLLER vallée de la Doller
DOMRéMY
DONON = MONTAGNE dédiée au Dieu Gaulois CERF puis à Mercure par les romains
DUSENBACH
DRUMONT Grand-Drumont , Petit-Drumont
EBERMUNSTER
EGUELSHARDT 57 en 1329 éguelshardt déjà = EGEL + HARD EGALA = la SANGSUE + HARD = forêt à paturâges
EMM église de l'EMM référence à EMMA de RONCEVAUX
( légende d'Emma ) à Metzeral
EGUISHEIM
EMBERMéNIL
ENCHENBERG 1286= ENNECHENBERG d'un chef germanique ANNICO ENNECO ANEKO ou sa femme ENNIKA
ENSISHEIM
EPINAL Spina ( latin ) la dernière " épine montagneuse " des Vosges ) à l'Ouest
ERSTEIN
ESCHAU AU terminaison lieu humide riviere
ETIVAL
ETTENDORF cimetière d'ETTENDORF
EUVILLE 55 vers Commercy
FALKENSTEINERBACH 67 Vosges-du-nord ruisseau du rocher ( stezin ) du FAUCON ( Falk ) FALKENSTEIN ( château )
FAVE Vallée de La Fave
FECHT ( vallée de la Fecht )
FELDBACH RUISSEAU DU CHAMP ?
FERRETTE
FESSENHEIM
FLORIVAL Vallée du Florival
FOUCHY
FRANCFORT ( pour mémoire ) = la forteresse des FRANCS Idem à FRANKENBOURG
FRANKENBOURG ( château du ) = CHATEAU , FORT des FRANCS
FRéLAND = Pays libre ( franchises, Privilèes )
GALZ Le Galz
GAMBSHEIM
GAZON Gazon du Faing , Rouge Gazon
GERARDMER ( prononcé mé , car aucun rapport avec mer ) MOUé = CHAMP en patois vosgien
GERBéVILLER 54
GERMAINGOUTTE DEUX SOURCES JUMELLES
( germaines Got ou Gotte = goutte = source patois vosgien )
GERSTHEIM
GORZE = GORZA - vallon et forêt de Gorzia
GRAND = ANDESINA puis dédié au dieu APOLLON
GRAND-SOLDAT ( 57 ) village natal 'Alexandre CHATRIAN
GRANNUS ( autre Apollon )
GRENTZINGEN
GUEBWILLER = latin GEBUNVILLARE villa de Gebun
GUISBERG GISSBERG en 1577 = montagne du COUCOU
HAUT-ALLEMAND GOUCH ( coucou ) puis GAUCH puis GAUCHSBERG puis GAUSSBERG
voir aussi COUCOU KUCKUCK
GUNSBACH
HAGUENAU = " enclos près de la rivière "
HANAU pays de HANAU AU AWA eau
HARDT La HARDT
HAROUé ( château )
HESSENHEIM HESSO peuplé au départ , gens de la Hesse ?
HINGRIE La Hingrie ( hameau de Rombach-le-Franc)
ACHINIS RAGNI 774
HINGREY 14 e s
HAIGNERIE 15 s HINGRIE 18 S
HIPPOLTSKIRCH
HOHNECK 1362 mètres le hohneck
HOLLANDE = terre boisée HOLT LAND
HOHLANDSBOURG = HOH LANDS BOURG pays Haut ( est sur un rocher en Granit )
HOMBOURG-HAUT ( 57)
HUNABACH ruisseau vers HUNAWIHR
HUNAWIHR WIHR = VILLA
HUNINGUE canal de HUNINGUE VIEUX-HUNINGUE
HUSSEREN = HAUSERN les maisons
ILL RIVIERE ILL AFFLUENT DU RHIN
IMBSHEIM vers Bouxwiller 57
ITTENHEIM ( les phalères d'Ittenheim )
ITTENWILLER = latin = ITINERIS VILLA domaine sur la route
JOUY-AUX-ARCHES ( 57 )
KAHLEN WASEN dénudé , chauve
KASTELBERG ( 1350 mètres 4ème sommet )
KEMBS 68 KEMBS-NIFFER [ ECLUSE DE ]
KIENTZHEIM KINTZHEIM = KonigKIRCHE = nom des églises en Allemand = Grec VHA KIRIHHA devenu CHURCH ( anglais ) KERQUE ( flamand )
KIFFIS
KIRSCHEID
KOCHERSBERG le Kochersberg région à Loess
KÖLN ( COLOGNE ) = COLONIA ( latin) colonie romaine
LALAYE LACH 1303 1561 LELA ( en roman ) LALEY 1768 LALLAY ( carte de Cassini ) LALAY 17
LANDAU LAND + AWA pays humide, pays de l'eau ( idem à Pays d'AUGE en normandie )
LANDSKRON CHATEAU DE KRON couronne
LA-PETITE-PIERRE = comte Hugues de PARVA PETRA 1180
LAPOUTROIE
LAUCH ( rivière de colmar ) = LAU = rivière , lac de la Lauch
LAUTENBACH fondé par des moines irlandais
LAUTERBOURG
LE BONHOMME 68 surnom de caresse donné à Saint-Dié ( DEODATUS) en ALL = DIEDOLSHAUSEN
Liège = LEODICUM
LERCHENBERG mont des Mélèzes ou des Alouettes, alsacien LAERICH 1 Mélèze 2 ou alouette qui vit vers les mélèzes
LIEPVRE LIEPVRETTE = en 854 PER LAIMAHA FLUVIUM le PER est devenu PVR (inversé ! )
puis LEPRAHAM en 980 ,LEBRA en 1105 DIE LEBERACH 1551 RUISSEAU DES JONCS LEBER JONC + AWA EAU
LiéZEY
LONGEMER ( LAC )
LONGWY ( se prononce LONGOUY ) Latin LONGUS VICUS VICUS = ville SANS remparts nom inadapté depuis la construction de la citadelle VAUBAN !!
LUCELLE [ ABBAYE ]
LUEMSCHWILLER 68 vers Altkirch
LUNéVILLE
LUTTENBACH
LUXEUIL-LES-BAINS LUXOVIUS Dieu des Sources
MAASTRICHT = MOSA TRAJECTUM MOSA = Meuse
MAIX lac de Maix Vosges
MALBROUCK = Duc de MARLBOROUGH ( ancêtre de Winston Churchill) Château occupé par le Duke transformé en Malbrouck = donc pas de pont !
MARCAIRE MARCAIRIE = MALKER ( MILCH Lait ) = " celui qui trait " les trayeurs de vaches
MARLENHEIM
MARMOUTIER = MAURI MONASTERIUM , devenu MAURMÜNSTER ou MARMOUTIER = monastère de Saint-MAUR fondé Moines irlandais Saint-Léobard 589 puis Saint-Maur
MARKSTEIN LE MARKSTEIN
MARSAL = SAL = SEL pays du SAULNOIS , vallée de la SEILLE , château-Salins
MASEVAUX Val de MASON [ NEVEU DE SAINTE-ODILE / FONDATEUR DE L ABBAYE ]
METZ DIVODURUM , capitale des MEDIOMATRIQUES devenue METTIS , puis METZ ( se prononce MESSE )
METZERAL fondé en 817 MEZEROL
Latin MACERIOLUM ( Maceriola ? ) diminutif de MACERIA
petit mur de clôture en pierres sèches
MEURTHE = racine indo-européenne = RIGOLE ( qui draine les champs Golots des vosges) MURTA MURTAS FLUVIUS puis aussi MURT ou MORT
MEUSE = FLUMEN PATABUS puis MOSA MOUZE en wallonie , vallée de la Meuse MAES en flamand belge MAAS en pays-bas ( voir MAASTRICHT )
MIRECOURT = MERCURI CURTIS domaine du Dieu Mercure roi des commerçants-voleurs
MITTELWIHR VILLA ( WIHR ) Domaine au Milieu
MOLSHEIM
MONTMéDY = Château de MADY , sur le mont MONT MADY , puis MONTMéDY
MONT SAINTE-ODILE = ALTITONA ALTI = haut ODILE fille du duc étichon 7em siècle HOHENBURG
MORSBRONN-LES-BAINS Source bron
MOSELLE = FLUMEN MUSALLA fleuve musalla
MOSSIG la Mossig
MOTHERN
MOYENMOUTIER Monastère du MILIEU ( entre étival et Senones ; Croix Savrée de Lorraine )
MULHOUSE = HOUSE au Muhl Ville au moulin ( attesté en 717)
MUNCHHAUSEN MUNCHHOUSE = maison des moines
Munch ( confer MUNICH )
MUNCHHOFFEN = Ferme des moines
MUNSTER = MONASTERIUM = Monastère ( idem MINSTER ) Fondé par moines irlandais
MURBACH = Ruisseau fondé par évêque PIRMIN appelé VIVARIUS PEREGRINORUM vivier des pélerins
MUTZIG : Vignes sises " IN MUZZECA " 10 e S , Chapitre deSaint-Thomas
NEUFCHâTEAU = évident !
NEUNTELSTEIN
NEUWILLER-LES-SAVERNE
NIEDERBRONN = à côté de la source
NIEDERHASLACH
NIEDERMORSCHWIHR
OCHSENFELD région de l'Ochsenfeld champ des boeufs
OELENBERG = OELEN BERG Mont des Oliviers
OFFENDORF
OHNENHEIM ( char funéraire d'Ohnenheim ) ONENHAIM 673 ,celtique = IONàN ptit endroit , HONONHEIM 896
OLTINGUE
ORBEY
ORTENBOURG
OSTHOUSE
OTTMARSHEIM
OUTRE-FôRET
PFAFFE = Grec tardif PAPAS = Curé / Prêtre ( le Pape ,il papa ) devenu Pfaffe en allemand PFAFFENBRONN source du curé PFAFFENHEIM maison , lieu du curé
PFAFFENHOFFEN ferme du curé
PFEFFERHOUSE 68 = Pérouse en français = PETROSA ( pierreuse ) déformée en Phetterhusen 1296
PHALSBOURG
PLAINFAING vosges 88
PLOBSHEIM
PROVENCHèRES-SUR-FAVE
RABODEAU rivière LE RABODEAU VOSGES 88
RAEDERSDORF
RAMBERVILLERS
RAON Raon-sur-plaine , Raon-l'étape
RéCHICOURT 57 = RICHISCURTIS 1103
RELANGES VOSGES
REMILLY 57 842 ROMELIACUM
REMIREMONT = ROMARIC MONS ( fils de Childebert )
REYERSWILLE
RIBEAUVILLé = Château de Pierre REINBAUD , seigneur du 11è s appelé REINBAUDPIERRE puis autre famille se faisant appeler RIBEAUPIERRE
Le village au bas de RIBEAUPIERRE est RIBEAUVILLé-= rappolstein HAUT-RIBEAUPIERRE
RIQUEWIHR
RAINKOPF 1305 m le Rainkopf KOPF = tête
RHôNE =latin RODAN RHODANUS ase= âne Asinus ( pour mémoire )
ROHRBACH ruisseau des ROSEAUX
ROMBACH-LE-FRANC
ROPPACH ( allemand ) = ROTBAC Rouge ruisseau
ROSACKER = Champ de ROSES ( sauvages = églantier )
ROSHEIM 67 = en 778 = RODASHAIM RODAS devenu ROS HAIM devenu HEIM
ROTHAU ROT + AWA RIVIERE ROUGE
ROTHENBACH ( Le r.. )
ROUFFACH 68 terminaison gauloise AC ( devenue Ach ou Ich en germanique )
ROZELIEURES ( 54 ) centre de la mirabelle
ROZéRIEULLES
RURANGE 1227 RUDREKANGES
SAALES 67
SAASENHEIM Saxons peuplement du village Saxe
SAINT-AVOLD 765 reliques de SAINT-NABOR NABOR = devenu AVOLD ! -----------
SAINT-DIé-des-Vosges = Moine irlandais 7ème siècle Dieudonné( donné à Dieu , consacré à Dieu )
ou DEODATUS ( idem ) Déodat puis = Dié DIEDOLSHAUSEN en allemand ( maison de DIEDOL Dié )
SAINT-HIPPOLYTE 68
SAINT-LOUIS ( en Alsace ) 68 ville créee par LOUIS XIV le 28 novembre 1684 très précisément
SAINT-MORAND
SAINT-NICOLAS-DE-PORT PORT ( sur la ) puis devenu saint-nicolas après construction Cathédrale ----
SAINT-QUIRIN 57
SAINT-ROUIN = Saint RODIG moine irlandais
SAINT-ULRICH
SALM principauté de SALM SENONES
SAUCEFAING 88
SAVERNE = TAVERNE ! TRES TABERNAE Les Trois Tavernes ( devenu Sabernae T devenu S ) Sabernae -- Saverne
SCHAENTZEL
SCHIRMECK
SCHLUCHT = allemand = GORGE ,défilé
SCHNEPFENRIED
SCHORBACH
SCHWALBENNEST ( névé du S... , au Kastelberg ) NID ( nest ) d'Hirondelles
SCHWOBSHEIM endroit des souabes
SéLESTAT = SCLADISTAT ( en 737 ) = Lieux des Marécages ( dans le GRAND RIED )
SELTZ
SENONES MOT PALINDROME Abbaye La CROIX SACRée de LORRAINE = ETIVAL+ MOYENMOUTIER + SENONES
SENTHEIM
SERVANCE
SIGOLSHEIM 680 VILLA SIGOLTESEM 768 SIGOLT 823 SAINT-VOMO 884 MONT SIGOLDUS MONS SIGWALDI SAVAMONT ou SAINT-VAUMONT en roman SIGELSHEIM SIGOLTESHEIM
SION ( Notre-Dame-de-Sion ) = colline dédiée déjà - aux Dieux de la paix et guerre ( Celtes ) - à Mercure ( Romains ) SEDUNUM
SONDERNACH 1 " der Sonne Nahe" ( près du soleil ) ou
2 " Zum Sundern Ach" ( près du ruisseau du sud )
SOUFFLENHEIM
SOULZBACH-LES-BAINS = Sel / Bach = ruisseau Ruisseau de/du Sel SOULTZ-HAUT-RHIN = Sel ( = SOULZA ) Sel de la source
SPESBOURG
STEIGE = village juste avant col = la montée ! racine STIG = mouvement ascendant zu steigen = monter STEIG = sentier étroit rocailleux STEIGE STEGGE ( alsacien ) STEG STEEG 1665
STORCKENSOHN STORCHES = cigogne + AUE STORCKISOWE en 1216
STORCHAW 1576
AUE remplaçé par SOHN ( fils )
STOSSWIHR 783 STOZZESWILLARS
SUNDGAU = GAU du SUD GAU = comté
THANN = Sapin ( légende des 3 sapins ) ( région des vosges boisées )
THANNENKIRCH EGLISE PRES DES SAPINS
THILLOT le THILLOT VOSGES 88
THIONVILLE THEOTONIS VILLA 842 en allemand DIEDENHOFFEN
TROIS-EPIS LES TROIS-EPIS
TURCKHEIM heim de peuplade venue de THURinge ( population exterminée par les troupes de TURenne ! )
THUR vallée de La Thur
UFFHEIM 68
UFFHOLTZ vers cernay
UNGERSHEIM
URBACH
URBEIS
URBèS
VALDANGE vallée de la Valdange
VALLERYSTHAL
VANCELLE LA VANCELLE
VANNES-LE-CHâTEL
VASPERVILLER 57
VAUCOULEURS
VENTRON 88
VEXAINCOURT
VITTEL
VOGELGRUN
VOID-VACON
VOLMUNSTER
VOLOGNE vallée de la Vologne
WALBOURG = abbaye de Sainte WALBURGE fondé moines bavarois
WANGENBOURG
WANTZENAU La Wantzenau
WASSELONNE
WELCHE PAYS WELCHE = pays des étrangers de l'Ouest ( WEST ) pour les germanophones plus à l'Est
Alsace ayant conservé la langue ROMANE
WINKEL [ SOURCE DE LA RIVIERE ILL ]
WOIPPY
XONRUPT
ZELL = maison de moines --
ZINSEL la ZINSEL DU NORD = GUNIMUS RIVUS déformé en DINTZILA ( classique le G devient D ) puis ZINZILA
le D devient Z puis ZINTZEL = " AFFLUENT "
ZITTGLOECKEL à ROSHEIM le puits à SIX seaux
02 mars 2009
Félicitations du jury Halzassien.
On pourrait encore ajouter que certains noms provenant du haut allemand ou du celtique ont été germanisés, dégermanisés et regermanisés au cours des divers flux et reflux migratoires:
Ribeaupierre > Rappolstein ou encore Sélestat > Schlechstadt (qui n'est pas tout à fait Schlechtstadt = mauvaise ville).
Quant au nom des localités du pays welsche, c'est un casse-tête: vous avez cité Le Bonhomme > Diedolshausen, mais aussi l'Urbach de ma grand-mère, devenu Fréland à la suite de Freiland, allez savoir pourquoi.
C'est à prendre ou à laisser. Fait social ou phénomène sociologique
-
http://books.google.fr/books?id=kUxUduvJ0qEC&pg=PA131&lpg=PA131&dq=%C3%A9tymologie+sigolsheim&source=bl&ots=w28EmaYNGg&sig=p8k_71n8kgZHXvaV4sNCfF0q_1I&hl=fr&ei=mlCYSc_8E4yT-gbFv_n1CA&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result
PS LILLE NORD flamand TER YSSEL ( à l'île )
----------------
-----------------------------
-
Écrit par : @@ | 09 janvier 2011
***************************
MOTS 8 JANVIER 2011
---------------
MANIGANCER
CHEFFERIE
COUTUMIER
MERCANTILE
MARABOUT
PARANGON
POTENTAT
TANCER
VICISSITUDE ( on top of these... )
Encumbrance ( without any--- )
FIESTA ( global oil fiesta )
Dominance Dominant
Hermétique ( hermetic isolation of its own Islands )
Gangue
GANG - the aggressive gangs
Enturbanné
Chéchia
Anomalie ( the anomaly , Israel )
Erratique ( erratic government )
éditorial
éventuel ( Arrestation des auteurs " éventuels " :ministreux Hortefeux )
Développement " Endogène " ( des Antilles ) selon le président Duconzy
VORTEX
LAPSUS
Idéaliste
TRAFIC trafiquer traficant
SOULAGEMENT
ADOPTER
Séminal ( seminal figure of the Marquis de Condorcet )
CHARNIER ( de Mntfort-l'Amaury ) très beau charnier
Intermède
Silex
Préhistoire
Péon peonage
Ligueur ( moines ligueurs
stérile
Interstitium Intersticiel
KOUCHNER = Un tiers-mondiste , DEUX tiers mondain "
TIERS-MONDISTE
MONDAIN
Récupérer
GRANDIOSE It is grandiose to assert that our time ....
to Shiver
to LAPSE
Nuclear BLACKMAIL
Violent vortex of China's meltdown
******
**
-
Écrit par : @@ | 09 janvier 2011
Ce lien devrait vous intéresser.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/03/09/six-coptes-tues-lors-d-affrontements-avec-des-musulmans_1490389_3218.html
Écrit par : Anesk | 09 mars 2011
Oui, comme d'habitude, ils tiennent les ratonnades à l'arme à feu ou les pogroms meurtriers pour des "affrontements" de cour de récréation.
Écrit par : Arouet Le Jeune | 09 mars 2011
Les commentaires sont fermés.