01 septembre 2012
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire
Il y a plus de deux siècles, à toute menace de procès ou d'interdiction de publier ou d'emprisonnement ou de limitation de la liberté d'expression, les philosophes des Lumières rétorquaient : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, mais je ferai tout pour que vous puissiez le dire, l'écrire, le publier". Depuis 1750, la liberté d'expression n'a cessé de régresser en France. Désormais, la règle est la suivante : "Ce que moi, journaleux, ou moi, plumitif, ou moi, commissaire politique, ou moi, flic de l'opinion, dis, pense, écris, publie, est ce qu'il faut dire, penser, écrire, publier et tous les écrivains qui y contreviennent doivent être interdits, réprimés, sanctionnés, brûlés vifs". C'est ainsi qu'en usent les crétins, dont de vrais racistes, comme le censeur du NO, les plumitifs du Monde, dame Ernaux de la Bourdivinité, Ben Jelloun, les journaleux de France Cul, les flics de Libération, etc. quand ils exigent du patron de Gallimard qu'il licencie son employé Millet ou que les livres de celui-ci soient brûlés devant l'Arche des Droits de l'Homme, comme les nazis brûlaient les livres écrits par des juifs ou les musulmans détruisent tous les livres autres que le Coran.
Richard Millet aurait, aux dires de ces sbires, commis deux crimes : fait un éloge de Breivik et décrit l'antiracisme comme la forme moderne de la Terreur.
A cela, on peut répondre ceci : Millet n'approuve en rien Breivik, il en fait un éloge ironique ou distancié ou à contre-courant. Cet éloge s'inscrit dans son oeuvre, laquelle est, depuis plus de trente ans, une exploration du Mal et du Mal moderne. Breivik étant une figure du Mal, Millet s'y est intéressé. Son analyse, littéraire ou métaphysique, fait trop grand cas de Breivik.
Je me réjouis qu'elle soit publiée, mais je ne la partage pas. Pour deux raisons. Ce que prouve le coup que Breivik a réussi, ce n'est pas son génie, génie du Mal en l'occurrence, mais la nullité crasse des services de police et de renseignements norvégiens. N'importe quel service de police, faisant correctement son travail, aurait empêché Breivik de passer à l'acte ou, s'il était passé à l'acte, l'aurait arrêté : il y aurait eu dix morts, pas 77.
Les crimes de Breivik ne sont pas politiques. Le père de Breivik est un militant social-démocrate; il a fait une belle carrière dans la diplomatie grâce à son parti; sa mère est une militante social-démocrate, son beau-père aussi. Breivik a fait exploser le siège du gouvernement social-démocrate et il a assassiné 70 jeunes militants de ce parti. Il n'a pas assassiné des étrangers, mais les siens. Il n'y a ni racisme, ni haine de l'Autre dans ces tueries, mais haine de soi : c'est à lui-même, à ce qui lui a été enseigné pendant des années, à sa famille qu'il s'est attaqué. Il aurait pu comme Pierre Rivière tuer père, mère et beau-père ; il s'en est pris à ce que l'on a voulu faire de lui. Voilà qui tient d'une tragédie à l'antique et qui est à mille années lumière de la politique. C'est ce en quoi Millet s'abuse.
Quant aux thèses que Millet développe sur l'antiracisme, comment ne pas les approuver ? Il n'y a pas de racisme en France, et pas de raciste non plus, du moins chez les Français de souche. Si les lois et les moeurs de France comportaient 1% du racisme en vigueur en Arabie, en Iran, au Mali, en Algérie, au Maroc, en Indonésie, etc. on pourrait dire que la France est un peu raciste, pas beaucoup, un tout petit peu seulement. Or, il n'en est rien : pas de trace, pas de vestige, pas le début de la moindre esquisse de racisme. La seule réalité, c'est l'accusation de racisme. Si la France et les Français sont stigmatisés comme racistes, c'est que les mots racisme et raciste ont changé de sens : ils ne signifient plus "qui est persuadé de la supériorité de sa religion, race, nation, peuple, civilisation, etc. et qui, au nom de cette supériorité fantasmée, s'arroge le droit d'estourbir ou d'égorger tous ceux qui ne sont pas de cette religion, race, nation, etc.", mais "qui est d'une sale race, d'une race inférieure, d'une race à exterminer". C'est cette accusation de racisme qui, elle, non seulement est inspirée par un racisme primaire, viscéral, pulsionnel, mais aussi diffuse et répand partout en France ce racisme.
12:13 Publié dans Mythologies communistes, Mythologies intellotes, Signes | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (1) | Envoyer cette note | Tags : littérature, politique, société




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://nouvellelanguefrancaise.hautetfort.com/trackback/4819583
subzero refrigerator
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : subzero refrigerator | 27 avril 2013
Click This Link
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : Click This Link | 29 avril 2013
mouse click the up coming webpage
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : mouse click the up coming webpage | 30 avril 2013
click through the following internet site
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : click through the following internet site | 30 avril 2013
please click the next post
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : please click the next post | 02 mai 2013
just click the following article
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : just click the following article | 02 mai 2013
Suggested Web page
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : Suggested Web page | 02 mai 2013
Bench Craft Company advertising agencies in memphis
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : Bench Craft Company advertising agencies in memphis | 03 mai 2013
sub zero refrigerator repair
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : sub zero refrigerator repair | 04 mai 2013
macon telegraph
Cet éloge de Richard Millet n'est pas littéraire : Nouvelle Langue Française
Trackback par : macon telegraph | 18 mai 2013
Commentaires
Ca commence mal, par une référence fausse !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, mais je ferai tout pour que vous puissiez le dire, l'écrire, le publier" cette phrase n'a JAMAIS été écrite ou prononcée au siècle des Lumières, ni par Voltaire, à qui on l'attribue souvent, ni par un autre du reste.
Toutefois, Anastasie sévit plus que jamais !
Écrit par : Aludra | 16 septembre 2012
Écrire un commentaire